Les applications infonuagiques tels que les solutions ERP permettent de répondre aux nouveaux besoins du marché.

«L’avenir n’est plus ce qu’il était» est une citation attribuée à Paul Valéry qui décrit les visions du monde radicalement différentes et les nouvelles mentalités émergentes qui sont apparues après la Première Guerre mondiale. De nombreuses entreprises sont aujourd’hui confrontées à une situation où leurs anciennes hypothèses sont remises en question et où les règles du jeu sont en train de devenir obsolètes.

Pendant des années, l’organisation bureaucratique typique a été conçue pour réduire les risques liés à ses opérations et pour pouvoir évoluer de manière progressive. Les entreprises pouvaient se développer simplement en fabriquant des versions légèrement améliorées des produits existants. Nous ne vivons plus dans ce monde incrémental traditionnel. La technologie a fait passer le rythme du changement, d’incrémental à exponentiel.

Maintenant plus que jamais, tout porte à croire que les entreprises s’interrogent sur la manière dont leurs modèles d’affaires vont évoluer à mesure que le monde devient de plus en plus numérique. Comment y parvenir de manière rentable et réaliste, voilà pourquoi tant d’entreprises envisagent l’infonuagique.

 

ERP infonuagique pour les décideurs de l’industrie manufacturière

Les fabricants ont compris qu’ils doivent aujourd’hui être compétitifs en termes de vitesse et d’agilité, plutôt que de taille. L’une des grandes questions qui se posent à cet égard est de savoir comment innover et se développer dans l’économie numérique à forte intensité d’aujourd’hui.

  • Les fabricants apprennent que les applications ERP infonuagiques facilitent l’exploitation du déluge de données provenant de capteurs connectés dans leurs usines, leurs stocks et leurs matières premières, ainsi que de signaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • L’infonuagique permet également aux fabricants d’adopter des normes de bonnes pratiques en matière de sécurité et de gouvernance.
  • Pour les entreprises dont les opérations de fabrication sont réparties dans plusieurs localisations géographiques, les systèmes infonuagiques peuvent permettre un monde dans lequel les performances des processus de fabrication, des programmes et des lignes de produits sont disponibles en temps réel, de partout et à tout moment. Dans le même temps, une collaboration croisée est possible, tant en interne qu’en externe.
  • L’époque des stratégies de production de masse touche à sa fin. Ce sont désormais les clients, et non l’efficacité de la production, qui définissent l’avenir d’un fabricant. L’infonuagique permet d’utiliser les données les plus pertinentes pour définir de nouveaux indicateurs et paramètres de performance afin que les fabricants puissent se développer sur de nouveaux marchés.
  • Les services infonuagiques (cloud computing) permettent également aux fabricants de concevoir de nouveaux réseaux de chaînes d’approvisionnement et de prendre des décisions plus rapides et plus efficaces en matière d’approvisionnement.

Dans la nouvelle normalité actuelle, les fabricants qui cherchent à développer de nouveaux modèles d’affaires et à pénétrer sur différents marchés commencent à adopter des applications infonuagiques afin de pouvoir axer leurs opérations sur le client.

 

Comment choisir un système ERP, notre guide.

 

L’infonuagique pour les décideurs TI du secteur manufacturier

Les responsables TI des entreprises manufacturières sont confrontés au défi d’adopter la technologie plus rapidement que jamais. Leur tâche consiste à créer des capacités numériques, à automatiser les flux de travail et à briser les silos de données, permettant ainsi au flux d’informations d’apporter de nouvelles idées. Pour les décideurs TI, le déploiement de l’infonuagique a de nombreuses significations.

  • Il est de plus en plus facile d’intégrer différentes applications via le nuage qu’avec des systèmes sur site. La capacité à connecter les systèmes internes, et peut-être plus important encore, les systèmes externes, est une exigence pour un fabricant qui veut opérer avec succès dans un monde post-COVID. Les applications infonuagiques comme les logiciels ERP sont à la fois adaptables et extensibles, ce qui permet de se connecter à une variété d’API (interface de programmation d’application).
  • L’infonuagique élimine également le fardeau de la gestion des mises à jour des logiciels physiques ou la nécessité de planifier les temps d’arrêt.
  • Les solutions infonuagiques libèrent les entreprises de la lourde tâche de créer et de prendre en charge des logiciels sur site. L’infonuagique permet également de ne pas dépendre de ressources internes ou spécialisées, puisque le fournisseur de services s’en charge.
  • Lorsqu’une entreprise envisage de transférer son ERP vers un système infonuagique, les décideurs d’affaires et TI doivent confirmer que les deux types de solutions ERP fonctionnent et se ressemblent. Si ce n’est pas le cas, un grand projet de gestion du changement sera nécessaire pour aider le personnel à passer à une autre façon d’utiliser le système.

 

Devenir numériquement fort

La pandémie nous a appris que les entreprises ayant adopté la technologie numérique étaient plus résiliantes et plus capables de se transformer lorsqu’elles étaient confrontées à des changements majeurs sur le lieu du travail et sur le marché.

Les fabricants, en particulier dans le secteur des PME, doivent maintenant décider comment allouer efficacement des fonds limités pour s’assurer que l’entreprise est équipée numériquement pour se développer. La clé du succès dans cette nouvelle ère numérique consiste à choisir une plateforme ERP conçue pour les fabricants, qui soit rentable, évolutive, sécurisée et qui permette l’adoption de nouvelles capacités technologiques. ERP dans l’infonuagique est la meilleure solution pour permettre la croissance des entreprises et explorer de nouvelles opportunités.

En s’appuyant sur des fournisseurs de solutions infonuagiques tel que logi-solutions, qu’il s’agisse de services standard, de base ou de pointe, les chefs d’entreprise peuvent mieux concentrer leurs organisations sur les services qui apportent une valeur réellement différenciée.