L’avenir numérique de votre entreprise et l’adoption des technologies pour atténuer l’impact des changements majeurs

Le monde est encore bouleversé par les effets de la pandémie de COVID-19. Pour la plupart des fabricants, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont mis en évidence la nécessité d’une connectivité accrue et d’un meilleur engagement avec les fournisseurs et les clients.

L’impact de ces perturbations a également été considérable. On peut en voir un bon exemple aujourd’hui, alors que l’industrie automobile mondiale est confrontée à une pénurie mondiale de puces. En fait, certains analystes estiment que le déficit de capacité mondial pourrait entraîner une perte de revenus de 14 milliards de dollars.

 

À lire aussiGuide du logiciel ERP pour dirigeants

 

Bien qu’il s’agisse d’un exemple d’industrie confrontée aux conséquences des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de nombreux fabricants et manufacturiers ont constaté les avantages de l’adoption des technologies émergentes et de l’industrie 4.0 pour atténuer l’impact des perturbations majeures à l’avenir.

De la capacité à avoir la visibilité des fournisseurs alternatifs en passant par la capacité à consolider des systèmes disparates, la transformation numérique est la clé d’un avenir numérique sécurisé.

 

La sélection des technologies, un défi important pour les entreprises

Le défi pour beaucoup de ces entreprises est de comprendre quelles technologies adopter, quand poursuivre cette transformation, et aussi comment la budgétiser. Il existe un certain nombre de technologies qui ont le potentiel d’avoir un impact positif sur la fabrication et la distribution au cours des cinq prochaines années.

 

Comment choisir un sytème ERP

 

1. Planifiez votre entrepôt automatisé

Les entreprises du Fortune 500 ont des milliards à investir dans l’automatisation de leurs entrepôts. Si les fabricants de taille moyenne éprouvent une certaine appréhension à l’égard d’un projet potentiellement long et coûteux, il est néanmoins important de le planifier au moins dès que possible.

Dans la plupart des cas, il faudra trois à cinq ans pour que les organisations soient entièrement automatisées, et vous verrez toujours au moins 65 % de travailleurs dans l’entrepôt. Cela s’explique par le fait que l’automatisation optimise le capital humain, mais ne le remplace pas, en particulier dans les petites usines de fabrication. Il y a eu un changement dû à la pandémie mondiale et nous constatons que les robots sont de plus en plus poussés à remplir un rôle plus autonome afin de diminuer la possible transmission de maladies par exemple, mais ce que nous voyons à ce stade, ce sont de petits pas. Nous sommes encore loin d’un scénario entièrement robotisé avec surveillance à distance.

 

2. Envisager un pivot vers le commerce électronique

Le nombre d’achats en ligne a considérablement augmenté pendant la pandémie et de nombreuses organisations ont dû améliorer leur présence en ligne pour permettre le commerce électronique. Nous avons donc constaté que les fabricants ont d’abord commencé par l’achat en ligne, puis ont mis sur pied la livraison sans contact en utilisant dans certains cas des robots pour permettre la distanciation sociale. La mise en œuvre du paiement numérique et sans contact s’est intensifiée, et de nombreux détaillants ont mis à niveau leurs systèmes de paiement par carte de crédit pour permettre l’option sans contact.

L’infonuagique (cloud) a permis la mise en place de boutiques en ligne plus agiles, où les commandes peuvent être automatiquement saisies et traitées. Lorsque vous passez de 20 commandes en ligne par jour à 10 000 commandes par jour, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez encore gérer manuellement.

 

Étude de cas : Automatisation de la livraison d’accessoires de cuisine

 

Les fabricants qui ont eu la clairvoyance de faire évoluer leur technologie il y a un an ou deux et qui ont mis à niveau leur système informatisé de gestion- ERP ont pu pivoter rapidement pour intégrer des passerelles de paiement, ce qui a fait une grande différence pour leurs activités. La possibilité de se brancher sur une chaîne d’approvisionnement connectée et d’utiliser un système tiers, établi pour la vente au détail et la distribution de leurs produits, s’est également avérée une combinaison gagnante.

Cela leur a permis d’étendre leur chaîne d’approvisionnement grâce à une chaîne d’approvisionnement connectée. Il est essentiel d’examiner toutes les possibilités et de
ne pas rester figé si l’on veut être suffisamment agile pour résister à des événements soudains, susceptibles d’avoir un impact considérable comme une guerre ou une pandémie.

 

3. La fabrication additive en tant qu’innovation commerciale

Une autre technologie financièrement accessible qui a fait progresser l’innovation et a eu un impact majeur dans le secteur de la fabrication au cours de l’année écoulée est la fabrication additive ou l’impression 3D. Avant l’impression 3D, une pièce était dessinée sur un morceau de papier, puis mise en plan par CAO et envoyée à une société d’injection de moules en plastique qui créait un prototype.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont accès à des imprimantes 3D sur place, et les innovateurs de produits peuvent créer la pièce directement en CAO et l’envoyer à l’imprimante 3D. Cette avancée permet de gagner beaucoup de temps et les concepts prennent vie beaucoup plus rapidement.

Un excellent exemple de cette évolution est la façon dont les constructeurs automobiles ont imprimé en 3D des pièces critiques de ventilateurs au plus fort de la pandémie.

 

Choisir le bon partenaire pour votre avenir numérique et en logiciel d’ERP

Le secret pour planifier votre transition est d’examiner vos besoins immédiats et de choisir les technologies qui peuvent vous aider à dégager le plus de valeur, pour un minimum de stress et un coût plus réaliste.

Ne vous enfermez pas dans une seule technologie – utilisez la technologie connectée qui vous convient, vous permettant de passer de la saisie des commandes sur votre ordinateur portable à votre bureau, à l’utilisation de votre appareil portable robuste dans l’entrepôt, ou sur votre téléphone mobile lorsque vous êtes en déplacement. Quelques petits pas de ce genre vous permettront d’anticiper l’avenir et de protéger votre entreprise contre les risques.

Discuter avec votre fournisseur ERP peut vous apporter beaucoup de valeur. Les experts de Logi-Solutions vous aideront à voir comment vous pouvez améliorer l’automatisation au sein de votre organisation en intégrant vos actifs actuels et en apprenant davantage sur la façon dont vous pouvez utiliser les passerelles de paiement et la chaîne d’approvisionnement connectée pour stimuler votre activité.

En vous connectant plus efficacement à vos clients et à vos fournisseurs, vous pourrez vous aussi, assurer votre avenir numérique.