Fabricants d’aliments et de boissons l’importance de comprendre vos chiffres pour une fixation juste des prix

 

Les fabricants d’aliments et de boissons fonctionnent généralement avec des marges plus faibles que la plupart des entreprises d’autres secteurs. Il est donc important pour ces entreprises de comprendre tous les coûts associés au développement, à la production, à la commercialisation, à la vente et à la livraison des produits afin de pouvoir fixer un prix approprié.  Malheureusement, une grande partie des matières premières des entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons sont des produits de base, dont les prix ne fluctuent pas seulement d’un mois à l’autre mais peuvent changer d’heure en heure.

Les industries de la fabrication des aliments ou des boissons ne peuvent pas simplement modifier les prix de leurs produits pour refléter ces changements dans les matières premières – les clients s’attendent à des prix stables, du moins pendant un certain temps – de sorte que les fabricants doivent généralement absorber toute augmentation des prix des matières premières.  Les salaires constituent un autre coût important pour les fabricants et les distributeurs de produits alimentaires et de boissons, et ils augmentent, la main-d’œuvre étant actuellement très difficile à trouver et à conserver.

Pour faire face à cette situation, de nombreuses organisations s’efforcent d’automatiser les tâches, en particulier les tâches répétitives où les personnes sont susceptibles d’introduire des erreurs.

Les fabricants et les distributeurs de produits alimentaires et de boissons peuvent mieux contrôler les coûts, mais seulement s’ils sont supervisés et parfaitement maîtrisés – mais sans les bons processus et technologies en place, c’est un défi de taille.

 

Les fabricants d’aliments et de boissons et les coûts des produits

 

Passons en revue quelques-uns des principaux coûts de fabrication et de distribution des produits alimentaires et des boissons qui sont souvent négligés :

Les coûts des matériaux : Ces coûts semblent être les plus faciles à mesurer, mais ils sont souvent incorrects car ils ne sont pas mis à jour ou associés à des lots de production spécifiques.

Coût de production : Si votre méthode pour déterminer ce coût est une supposition basée sur l’expérience et l’intuition, ne vous sentez pas mal. La plupart des usines n’ont pas beaucoup, voire pas du tout, de visibilité sur le temps et les matériaux consommés pour les opérations typiques de l’usine.

Les rabais : L’objectif de cette tactique de vente bien connue est d’accepter une perte à court terme pour établir une nouvelle relation avec un client en vue d’un gain à long terme. Mais elle n’est souvent pas comptabilisée, ce qui peut amener les responsables à penser que si les ventes augmentent, les bénéfices aussi, ce qui n’est pas forcément le cas.

Le marketing : Ce coût est important pour construire l’entonnoir des ventes, mais les coûts des activités de marketing – publicité, médias, création de contenu, location de listes, et bien d’autres choses encore – sont rarement pris en compte dans le coût d’un produit. Il est important de définir des paramètres mesurables pour déterminer le succès de ces campagnes. Après tout, si elles ne rapportent rien, pourquoi les mener ?

Les promotions commerciale : Comme les remises, les promotions commerciales consistent à perdre un peu maintenant pour gagner beaucoup plus tard. Mais selon une étude de Neilson, les deux tiers des promotions commerciales ne sont pas rentables ! En fait, l’élimination de 22 % des promotions augmenterait le chiffre d’affaires. Cela ne veut pas dire que les promotions de vente sont une mauvaise tactique – elles ne le sont pas – mais elles doivent être mesurées et comprises pour s’assurer qu’elles atteignent bien leur objectif.

Le transport : Il s’agit d’un autre coût énorme, et de nombreux fabricants ont essayé de le réduire en faisant appel à des sociétés de logistique tierces. Bien que cela réduise les dépenses d’investissement, il peut être difficile de suivre et de répartir ces coûts avec précision si le prestataire de services ne fournit pas suffisamment de détails dans sa facturation.

L’inventaire : Il est encore courant de gérer les stocks à l’aide de formulaires papier, ce qui introduit des erreurs et retarde la compréhension de l’état réel de l’entrepôt. Et dans de nombreuses organisations, l’emplacement des articles dans l’entrepôt dépend de connaissances tribales, qui peuvent être perdues si des employés clés partent, tombent malades ou partent en vacances. En outre, de nombreux préposés à la préparation des commandes prennent simplement ce qui leur tombe sous la main, ce qui signifie que les stocks à l’arrière peuvent rester invisibles pendant des mois et expirer.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle donne un aperçu de la complexité de la situation lorsqu’il s’agit de comptabiliser tous les coûts réels d’un produit. Fixer le prix des produits pour protéger les marges signifie que vous devez comptabiliser tous les coûts… ou, du moins, autant de coûts les plus importants que possible.

 

Solutions pour réduire les coûts de fabrication et de distribution

Heureusement, il existe des mesures concrètes que les fabricants et les distributeurs de produits alimentaires et de boissons peuvent prendre pour maîtriser les coûts et les réduire :

S’attaquer d’abord aux coûts les plus importants : il n’est pas nécessaire de s’attaquer à tout. Vous voulez comprendre autant de choses que possible sur vos coûts, mais surtout si vous êtes au début du processus, n’essayez pas de faire bouillir l’océan. La règle des 80-20 est une bonne règle à suivre : commencez par les 20 % d’activités qui représentent 80 % des coûts. En général, ces domaines à fort impact sont les suivants :

  • Approvisionnement
  • Production
  • Inventaire
  • Promotions
  • Transport

 

Investissez dans la planification en amont : Plus votre planification en amont est de qualité, plus vous serez efficace en aval.

Standardisez vos processus d’entreprise : Si tout le monde suit le même processus, il est beaucoup plus facile de voir quand les choses vont de travers et que les coûts commencent à grimper. Lorsque différents groupes font les choses un peu différemment les uns des autres, les coûts deviennent beaucoup plus difficiles à mesurer avec précision.

Investissez dans les technologies de transformation : Il est pratiquement impossible de suivre les coûts de manière précise et opportune lorsque les processus sont un amas de formulaires papier, de saisie manuelle de données et de feuilles de calcul éparpillées. Commencez par un système ERP qui vous aidera à centraliser toutes les données dans une même fenêtre afin que vous puissiez suivre les coûts et utiliser d’autres technologies pour améliorer les processus.

Automatisation : Encore une fois, n’essayez pas de faire « bouillir l’océan ». Commencez petit par des projets relativement simples qui auront néanmoins un impact important, comme l’installation de capteurs pour compter les articles avec précision, qui sont activés par un système ERP. Célébrez vos succès et encouragez les efforts pour étendre l’automatisation à d’autres domaines.

La maîtrise du coût réel de vos produits ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit plutôt d’un parcours où vous constaterez des améliorations au fil du temps. Mais c’est maintenant qu’il faut commencer ce voyage. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, l’inflation croissante et les changements rapides dans les préférences du marché que nous observons actuellement ne sont pas près de disparaître. Et si vous voulez éviter que vos marges ne soient rongées par les coûts cachés, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer que maintenant.