Le rôle du directeur financier de l’industrie manufacturière et de la distribution connait une profonde mutation, comment un logiciel ERP peut-il les aider?

 

Les CFO ont traditionnellement été considérés comme des gestionnaires qui assure un bon contrôle des chiffres et des risques financiers. Avec de nombreuses organisations qui subissent des changements rapides pour s’adapter aux défis et aux opportunités de la chaîne d’approvisionnement, le CFO moderne est censé être un partenaire stratégique à la table de la haute direction.

Tout en développant et en exécutant l’agenda stratégique de l’entreprise et en aidant à effectuer des changements dans toute l’organisation. Le rôle du CFO est transformé par l’innovation technologique et l’accès à des quantités massives de données, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.

 

Le CFO moderne

Selon l’enquête SYSPRO CFO 4.0 de 2021, 57 % des directeurs financiers du secteur de la fabrication conviennent que les compétences et les connaissances nécessaires pour créer un plan efficace d’opérationnalisation et de transition de l’entreprise vers la digitalisation et l’automatisation sont le facteur le plus critique au niveau mondial.

Le CFO moderne doit comprendre les technologies numériques et leur impact, et ceux qui le font deviendront la source clé de la prise de décision basée sur les données et conduiront leurs organisations à être plus agiles, dynamiques et prospères.

En tant que leaders stratégiques, les directeurs financiers des secteurs manufacturiers et de la distribution doivent accroître l’adoption des technologies numériques pour améliorer les opérations, l’efficacité, l’expérience client et le contrôle tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Une logiciel ERP qui permet de centraliser les données et d’avoir une visibilité sur l’ensemble des opérations de l’entreprise change la donne pour le CFO, qui peut ainsi obtenir des informations plus précises pour stimuler la croissance et les résultats de l’entreprise.

Voici comment une solution ERP peut aider le directeur financier d’une entreprise de fabrication et de distribution :

 

1. Gérer les flux de trésorerie et maximiser la rentabilité

En acquérant et en intégrant davantage d’informations, les CFO peuvent aider l’entreprise à développer une chaîne d’approvisionnement plus réactive et plus fiable. Dans un contexte de perturbations permanentes, les chefs des finances ont par exemple besoin d’une visibilité en temps réel des coûts de production, des prix des matières premières et des frais d’expédition et de transport, ainsi que d’informations sur les activités de leurs fournisseurs.

Ces informations permettent de diriger votre entreprise dans des eaux inconnues, de gérer la trésorerie et de maximiser la rentabilité. Un système ERP garantit également l’exactitude des informations, ce qui est crucial dans la gestion de la trésorerie puisque les anomalies et les erreurs peuvent être signalées. Un logiciel ERP permet aux directeurs financiers d’identifier les gains d’efficacité potentiels, ce qui permet de réduire les coûts dans l’ensemble de l’entreprise.

 

2. Diversification des opérations commerciales

L’étude SYSPRO CFO 4.0 a révélé que les bouleversements causés par la pandémie ont joué un rôle énorme dans la diversification des entreprises manufacturières. 65 % des directeurs financiers interrogés ont révélé que, pour prospérer, ils ont réorienté leurs dépenses vers de nouveaux marchés, lignes de produits et technologies. La dure réalité à laquelle sont confrontés les fabricants est que, s’ils ne se réinventent pas activement et s’ils ne tentent pas délibérément d’améliorer la façon dont ils conçoivent, vendent et personnalisent les produits et services pour les clients, ils seront remplacés par ceux qui le font.

Un logiciel ERP donne au chef des finances l’intelligence et les connaissances nécessaires pour piloter l’intégration en temps réel des systèmes, des processus et des plates-formes à mesure qu’ils conçoivent de nouveaux produits et services qui évoluent à la même vitesse que les clients.

 

3. Piloter l’industrie 4.0 avec un logiciel ERP

La course à la transformation numérique des opérations a créé de nouveaux objectifs et défis pour le CFO. Les dirigeants sont sous pression pour transformer les systèmes obsolètes et améliorer la connectivité numérique de manière rentable. Interrogés sur les futurs domaines d’investissement pour assurer un succès continu, 56 % des directeurs financiers du secteur manufacturier et de la distribution de l’enquête ont indiqué qu’ils investiraient dans l’automatisation des entrepôts, 37 % des répondants ont confirmé qu’ils étudieraient la migration vers des services basés sur le cloud et 37 % exploreraient les technologies SMART, notamment l’impression 3D, l’IoT, l’apprentissage automatique (ML) et l’intelligence artificielle (AI).

En favorisant l’innovation et la collaboration tout en créant des transparences et en brisant les silos entre les équipes et les départements, les solutions ERP constituent un tremplin numérique important. Les données permises par un logiciel ERP donnent également au directeur financier des informations liées à l’analyse financière, technologique et de marché afin qu’il puisse piloter les initiatives de transformation numérique et évaluer les opportunités et les risques de la numérisation.

 

4. Prise de décision et gestion des risques axées sur les données

Les CFO peuvent utiliser des données précises en temps réel pour mieux comprendre leurs opérations commerciales, partager ces informations de manière transversale et les utiliser pour piloter la prise de décision stratégique et gérer les risques. L’utilisation de tableaux de bord, d’indicateurs clés de performance (KPI) et d’autres mesures de l’activité fournit aux dirigeants financiers des représentations visuelles des données pour transformer les processus de l’entreprise.

Le suivi permanent de ces indicateurs permet à l’organisation de mesurer les performances dans le temps et d’identifier les tendances et les opportunités.

Les bouleversements constants de la chaîne d’approvisionnement

Ces changements ont permis aux entreprises de fabrication et de distribution de modifier leurs opérations et de s’adapter. Les organisations explorent de nouveaux territoires, étendent leurs lignes de production et font évoluer leurs modèles commerciaux. Le CFO et son équipe jouent un rôle de catalyseur dans ces changements et font évoluer le visage de la fabrication et de la distribution telles que nous les connaissons.