Un système de planification des ressources d’entreprise (ERP) permet de relier les différents systèmes informatiques d’une entreprise.

Table des matières :

  • Implémentation d’un système ERP, une étape à la fois
  • De quel type de projet de mise en œuvre s’agit-il ?
  • Qu’est-ce que la gestion de projet ?
  • Quelles sont les étapes de réalisation pour l’implémentation d’un logiciel ERP?
  • Que se passe-t-il ensuite ?
  • Conclusion implémentation d’un système ERP les points clés à retenir

En d’autres termes, un système ERP connecte différents systèmes et permet d’accéder à leurs données via un emplacement central. Mais, avant de pouvoir profiter de cette «source unique de vérité», votre entreprise doit envisager l’implémentation d’un système ERP.

La planification des ressources d’entreprise (ERP) est un processus utilisé pour gérer et intégrer les parties importantes de leurs activités. De nombreuses applications logicielles ERP sont importantes pour les entreprises, car elles les aident à mettre en œuvre la planification des ressources en intégrant tous les processus nécessaires au fonctionnement de leur entreprise avec un seul système.

Un système logiciel ERP peut également intégrer la planification, l’inventaire, des achats, les ventes, le marketing, les finances, les ressources humaines, et bien plus.

Les implémentations ERP impliquent l’installation du logiciel, le transfert de vos données financières vers le nouveau système, la configuration de vos utilisateurs et le processus et la formation de vos utilisateurs sur le logiciel ERP.

 

Implémentation d’un système ERP : une étape à la fois

Comme pour tout grand projet, il est impératif que vous procédiez étape par étape avec un plan de mise en œuvre ERP. Il est normal de s’inquiéter de l’échec de la mise en œuvre de l’ERP, mais heureusement, les implémentations ERP réussies sont seulement réalisables et elles sont en fait assez courantes, en particulier lorsque vous obtenez l’adhésion de l’ensemble des équipes impliqué.

Avant d’examiner en détail la liste de contrôle et le processus de mise en œuvre d’un ERP, votre objectif initial doit être de sélectionner le bon fournisseur de logiciel de système ERP pour votre entreprise. Choisir le bon logiciel ERP est extrêmement important, mais choisir le bon professionnel pour la mise en œuvre de votre système ERP est presque aussi important.

En supposant que vous ayez trouvé le logiciel ERP infonuagique et le fournisseur de logiciels que vous recherchiez, les résultats attendus de la mise en œuvre de la technologie ERP appropriée sont :

  • Opérations simplifiées
  • Fonctionnalité facile à utiliser
  • Une vue en temps réel de votre entreprise à tout moment et n’importe où sur n’importe quel appareil
  • Une plateforme ERP non seulement sécurisée, mais adaptable aux besoins en constante évolution de votre entreprise

 

De quel type de projet de mise en œuvre s’agit-il ?

La mise en œuvre proprement dite de votre solution ERP infonuagique commence par la détermination du type de projet de mise en œuvre dont il s’agit.

Votre spécialiste en solutions ERP sera chargé de reconnaître le type de projet de votre implémentation ERP et utilisera ensuite la méthodologie et les outils que nous avons établis dans notre approche d’implémentation. Il est conçu pour guider nos clients à travers les différents types de projets et souligner que tous les projets ne doivent pas être traités de la même manière en raison de leur nature dynamique.

Les implémentations ERP doivent se concentrer sur la gestion de projet comme clé du succès.

 

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet est définie comme « l’application de connaissances, de compétences, d’outils et de techniques pour gérer les activités afin d’atteindre les objectifs du projet. La gestion de projet consiste à comparer les progrès réalisés par rapport au plan initial et ainsi à mettre à jour le plan.  Pour ce faire, il est nécessaire de constituer une équipe de gestion de projet pour guider le projet du début à la fin.

L’équipe de gestion de projet comprend un directeur de projet qui supervise le projet à temps partiel. Il ou elle fournit les attentes pour le projet ainsi que les ressources nécessaires il ou elle est disponible pour aider à répondre aux questions inévitables ou apaiser les inquiétudes qui surgissent. L’équipe a également besoin d’un chef de projet qui connaît bien votre entreprise, possède une expérience antérieure en gestion et peut communiquer clairement. Le directeur de projet représente l’équipe et le projet auprès de la haute direction et est responsable de la réalisation des objectifs du projet.

Les autres membres de l’équipe se verront attribuer leurs tâches et responsabilités détaillées au cours du processus de planification ; les membres de l’équipe doivent être choisis en fonction de leur niveau d’expertise et de connaissances relatives à la tâche, car ils seront les plus touchés et les plus disposés à voir la mise en œuvre du logiciel du système ERP réussir.

Décider de mettre à niveau votre logiciel de système ERP existant ou de mettre en œuvre un nouveau système ERP est une tâche majeure. En tant que telle, l’équipe que vous constituez doit être composée de personnes de toute l’organisation qui seront les plus touchées par la technologie ERP : les utilisateurs.

Une transition en douceur d’un ancien système à un nouveau n’est jamais garantie, mais les personnes qui en tireront le plus profit sont motivées en anticipant les résultats qu’elles obtiendront et en obtenant les bénéfices de ces résultats le plus rapidement possible.

Il est également important de noter que communiquer exactement ce qui se passe, pourquoi cela se produit et quand cela se produit tout au long du processus tiendra tout le monde au courant et atténuera l’anxiété que les implémentations ERP peuvent engendrer.

Les surprises peuvent être à la fois bonnes et mauvaises.

Si vos employés, les utilisateurs finaux, comprennent dès le début que l’adoption de la technologie ERP est une initiative et une stratégie d’entreprise et pas seulement un nouveau progiciel ou un projet informatique, alors ils sont plus susceptibles de prendre en charge l’ensemble du processus.

 

Quelles sont les étapes de réalisation pour l’implémentation d’un logiciel ERP?

Une fois votre équipe réunie, les étapes de mise en œuvre entrent en jeu. Les étapes sont les suivantes :

  1. Découverte: documentation des processus pour définir le besoin, la vision, la portée du projet et à obtenir l’engagement du client à continuer.
  2. Planifier et surveiller : processus qui impliquent l’élaboration d’une stratégie pour terminer le travail, ainsi que mesurer les progrès et prendre des mesures correctives au besoin (cela se produit tout au long du processus)
  3. Analyse : processus (un niveau de découverte plus détaillé) qui impliquent la collecte d’exigences détaillées et l’analyse des besoins commerciaux du client
  4. Bâtir: processus qui exécutent les tâches identifiées dans la stratégie
  5. Tester: processus visant à garantir qu’une solution répond aux exigences du client et est prête pour un déploiement complet dans un environnement de production en direct. Cela inclut également la volonté du client d’utiliser la solution.
  6. Intégration: processus qui déploieront la solution dans un environnement de production.
  7. Déploiement : processus en place pour soutenir le client une fois qu’il est en ligne sur la solution, ce qui conduit à la clôture du projet

 

Danesco, a choisi le logiciel Syspro ERP plutôt que celui d’oracle ; ils souhaitaient une plate-forme qui évoluerait avec leur modèle commercial. L’agilité et la rentabilité ont également été des facteurs clés dans leur choix. L’entreprise, qui commercialise et distribue des produits et accessoires de cuisine au Canada et aux États-Unis devait améliorer la gestion de son entrepôt, son système d’emballage, l’étiquetage, l’expédition et la gestion des stocks. En utilisant l’ERP Syspro et le système de gestion d’entrepôt WMS Datascope, Danesco a pu améliorer de 50% sa productivité et diminuer de 60% les erreurs d’expédition.

 

Que se passe-t-il ensuite ?

Que vous ayez un projet de mis en œuvre ERP relativement simple ou très complexe, vous disposerez des outils, des ressources et de la méthodologie nécessaires pour mettre en œuvre avec succès votre logiciel de système ERP basé sur le cloud. Logi-Solutions spécialiste de l’implémentation du logiciel ERP Syspro vous accompagnera à chaque étape du processus. Les étapes de mise en œuvre de la technologie ERP garantissent que votre partenaire et votre équipe de gestion de projet (qui souhaitent tous la fonctionnalité, la convivialité et la flexibilité pour les utilisateurs finaux) gèrent de manière experte les étapes requises par les implémentations ERP réussies.

Toutes les implémentations ERP de planification des ressources varient dans leur portée et la technologie ERP évolue constamment, mais Logi-Solutions et ses partenaires savent comment gérer ces changements avec facilité.

 

Conclusion implémentation d’un système ERP les POINTS CLÉS À RETENIR

  • Un logiciel ERP peut intégrer tous les processus nécessaires à la gestion d’une entreprise.
  • Les solutions ERP ont évolué au fil des ans et nombre d’entre elles sont désormais généralement des applications Web auxquelles les utilisateurs peuvent accéder à distance.
  • Parmi les avantages de l’ERP, citons la libre circulation des communications entre les secteurs d’activité, une source unique d’informations et des rapports de données précis et en temps réel.
  • Un système ERP peut être inefficace si une entreprise ne le met pas en œuvre avec soin.