Les systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP) sont conçus pour simplifier les opérations

 

En tant qu’équipe de gestion de la fabrication ou de la distribution, vous devez prendre des décisions difficiles pour gérer les opérations au sein de votre entreprise. L’une de ces décisions pourrait être de mettre à niveau votre système ERP ou même d’implanter un nouveau système ERP en commençant par étudier la valeur qu’il offrira.

Le concept de transformation numérique n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. La technologie évolue sans cesse et les entreprises doivent rester proactives. Au fur et à mesure que les nouvelles solutions disponibles s’intègrent au paysage de votre entreprise, vous établissez davantage de connexions entre les différents systèmes, personnes et processus. Les données générées par ces connexions sont plus nombreuses que jamais, d’où la nécessité d’obtenir des informations de qualité et de prendre des décisions plus éclairées.

Les systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP) sont conçus pour simplifier les opérations et éliminer au maximum leur complexité. Un système ERP devrait :

  • optimiser le contrôle des coûts, améliorer et simplifier les processus d’entreprise
  • améliorer la productivité
  • fournir une analyse des données en temps réel pour la création de rapports et la prise de décision.

La solution peut être mise en œuvre dans plusieurs secteurs de la fabrication et de la distribution, ce qui permet de dégager diverses efficacités et opportunités.

 

Pourquoi mettre à niveau votre système ERP

 

1. Une technologie dépassée

De nombreuses entreprises utilisent d’anciennes versions de logiciels qui ne sont plus prises en charge. Ils ont généralement été personnalisés et subi plusieurs modifications au cours des années.. Certaines entreprises hésitent à procéder à une mise à niveau parce que le système fonctionne bien et adapté à leurs besoins ou parce qu’elles ont ajouté de nombreuses personnalisations au fil du temps tel que mentionné ci-dessus.

Les processus d’entreprise évoluent constamment et la solution que vous utilisez actuellement n’offre peut-être pas la visibilité, les informations, les capacités ou les fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer efficacement vos activités aujourd’hui. Même si la solution était parfaitement adaptée au moment de l’achat, cela ne signifie pas qu’elle le sera toujours la technologie évolue en permanence et de nombreux nouveaux produits arrivent sur le marché.

 

2. L’expansion de l’entreprise et les demandes du marché

La croissance peut s’expliquer par de nombreux facteurs, tels que l’augmentation du nombre de transactions, l’accroissement de la demande, l’apparition de nouveaux produits/services, de nouveaux marchés, d’un nouveau secteur d’activité, etc. Toute façon dont votre entreprise a augmenté une variable ou un processus. Lorsque les organisations se développent, elles peuvent souvent dépasser leur système et leurs fonctionnalités actuels.

L’expansion crée souvent le besoin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles exigences telles que de nouveaux taux d’imposition, la conformité, des devises multiples ou des langues autant de caractéristiques que votre système ERP actuel peut ne pas être en mesure de gérer. Si votre entreprise se développe sur un nouveau marché, vous avez besoin d’un système ERP adéquat pour gérer les changements et les besoins de capacité supplémentaires.

 

3. Un changements de direction

Un autre cas pour lequel votre entreprise peut envisager de mettre à niveau son système ERP est celui d’un pivot ou d’un changement important. Elles sont souvent amenées à se restructurer et à mettre en œuvre de nouvelles stratégies et de nouveaux outils. Dans le cas d’un nouveau directeur financier, s’il souhaite optimiser la visibilité ou l’automatisation, il peut aussi devoir envisager l’implantation d’un nouveau système, éventuellement un système qu’il connaît bien tel que SYSPRO ERP et sélectionner un partenaire spécialiste ERP tel que Logi-Solutions pour assurer le succès de son projet.

Bien qu’il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les entreprises peuvent choisir de mettre à niveau ou changer leurs solutions ERP, il s’agit là de facteurs communs à la plupart des organisations. Il est essentiel d’évaluer votre activité régulièrement, vos processus, votre chaîne d’approvisionnement, votre stratégie, etc. pour l’avenir afin de déterminer si votre solution ERP sera en mesure de répondre à la demande, de garantir l’efficacité et la pérennité de votre entreprise.